Lors de la connexion de 4D vers le serveur Osiris il arrive que le message suivant apparaisse empêchant l’utilisateur de se connecter à la base de données. Cela signifie que pour 4D Serveur le nombre maximum d’utilisateurs pouvant se connecter à la base de données est atteint.
Il arrive souvent qu’on nous appelle en disant « J’ai 8 licences et on a que 7 postes connectés. Plusieurs vérifications s’imposent.
Prenons un exemple. Un laboratoire avec 10 licences utilisateurs a 9 postes connectés et n’arrive pas à connecter le dixième.
- Premièrement vérifiez sur le serveur (dans la fenêtre Aide – Administration – Moniteur) le nombre de licences dont on dispose réellement et le nombre d’utilisateurs connectés. Ci-dessous nous voyons que le laboratoire dispose effectivement de 10 licences et que 10 sont utilisées. D’où vient le dixième poste?
- Cliquez à droite de Moniteur sur Utilisateurs. On voit qu’un utilisateur (BIOLOGISTE) a ouvert 2 sessions sur le même poste. C’est tout à fait possible si l’on n’y prend pas garde, dans un contexte multi process d’ouvrir une session 4D de rentrer le login et le mot de passe, de réduire la fenêtre et, oubliant qu’une session est déjà ouverte, d’en ouvrir une autre. Dans notre exemple on a 10 sessions prises par 9 ordinateurs dont un utilise 2 sessions.
Dans ce cas la meilleure solution est de quitter les deux sessions du programme sur le poste ou tout au moins une des 2.
Une autre solution, si vous avez accès au serveur est de sélectionner la session en trop et de cliquer en bas sur le bouton déconnecter pour libérer une licence.
La dernière solution, plus radicale, est de quitter et redémarrer immédiatement le programme osiris sur le serveur. Le nombre de licences utilisées est automatiquement remis à 0 au démarrage.