On nous parle souvent de problèmes liés au paramétrage et à la mise en place des factures ANAM.. Voici quelques réponses. Pour rappel les factures type ANAM doivent être éditées dans le cas de patients comptoirs affiliés à l’ANAM ou dans le cas de patients affiliés à l’ANAM hospitalisés dans une clinique pour laquelle vous sous traitez les analyses. Dans les 2 cas il faut au préalable créer une nomenclature ANAM.
Création de la nomenclature ANAM : Il faut accéder à l’option Nomenclatures depuis l’écran Paramètres – Sous traitance ou Paramètres – Convention en cliquant sur le bouton Nom. (pour nomenclature). Vous sélectionnez le modèle de nomenclature (par défaut celle du laboratoire) qui sera dupliqué pour servir de base à votre nouvelle nomenclature et vous mettez dans le champ « Rechercher / Créer Nomenclature » le code ANAM ou tout au moins un code commençant par les lettres ANAM. Pour modifier la cotation et/ou le code ANAM d’un paramètre vous le sélectionnez et dans les champs à droite vous changez le Nombre de B et/ou le code externe (code ANAM). Il n’y a pas de bouton OK. La touche du clavier Entrée valide la modification. Vous ne mettez pas B devant le code ANAM. Par exemple sur les factures ANAM la Glycémie est B118 vous tapez juste 118.
Sauvegarde de la nomenclature ANAM : Il est arrivé trop souvent que des utilisateurs cliquent sur la corbeille en haut à droite de l’écran pensant supprimer un paramètre qui ne serait pas dans la nomenclature. Cette action supprime toute la nomenclature et vous pouvez perdre facilement plusieurs jours de travail. Je vous conseille donc d’effectuer régulièrement une sauvegarde de votre nomenclature. De la même manière que vous avez créé la nomenclature ANAM, vous mettez dans le champ « Modèle » ANAM et dans le champ «Rechercher / Créer la nomenclature » ANAM2 ou ANAM3. Vous aurez ainsi un double de votre nomenclature ANAM.
Gestion des hors nomenclatures : Pour signaler au programme qu’un paramètre est hors nomenclature vous allez dans « Paramètres – Analyses » et vous décochez l’option Nomenclature (à côté du nombre de B) dans l’écran de modification du paramètre.
Création d’une convention ANAM :Quand la nomenclature est créée vous devez ajouter une convention avec un code ANAM (ou tout au moins un code commençant par les lettres ANAM) dans « Paramètres – Conventions » avec un code nomenclature correspondant au code de la nomenclature ANAM que vous avez précédemment créé (ANAM ou ANAM2 etc …).
Pour que les factures ANAM sortent en bonne et due forme il faut un code convention commençant par ANAM avec une nomenclature dont le code commence par ANAM.
Cas particulier des patients hospitalisés affiliés à l’ANAM :Pour rappel on ne peut pas mettre dans Osiris un code convention et un code sous traitance. C’est soit l’un, soit l’autre soit aucun. Si une clinique pour laquelle vous travaillez vous demande des factures ANAM pour certains de ses patients vous devez aller dans « Paramètres – Mutuelles » et créer une mutuelle ANAM dont le code est ANAM. Puis vous allez dans « Paramètres – Sous traitance ». Vous sélectionnez la clinique et dans la partie Prise en Charge vous mettez dans le champ « Mutuelle » ANAM et dans le champ nomenclature le code de votre nomenclature ANAM (ANAM, ANAM2, ANAM 3 …).
- Code barre analyses : quand cette option est cochée un code barre sort au niveau du code ANAM dans la colonne de gauche.
- Affichage des B quand HN : quand cette option est cochée le nombre de B s’affiche quand l’analyse est hors nomenclature sinon la case est vide.
- Affichage coefficient : quand cette case est cochée la colonne B = 1.10 s’affiche à coté de la cotation sinon la colonne est absente.
- Affichage HN pour les prélèvements : quand cette case est cochée HN figure au niveau des prélèvements sinon seul le prix s’affiche.