Il est désormais possible d’envoyer des résultats patients par Whatsapp. Il suffit d’avoir l’application Whatsapp Web sur le compte d’un téléphone portable paramétré sur un des ordinateurs du laboratoire.
On définit dans osiris les conditions d’envois par défaut qui sont :
-
- Aucun envoi (option 1).
-
- Envois des résultats validés et totalement réglés (option 2).
-
- Envois des résultats validés même non réglés (option 3).
-
- Envoi d’une notification quand le résultat est prêt (option 4).
Quand l’option 2 est définie par défaut, si le dossier est non réglé seule une notification indiquant que le résultat est disponible au laboratoire peut être émise. L’option 4 envoie une notification quand le résultat est prêt (sans le résultat)
L’option par défaut est modifiable par l’utilisateur à l’accueil (ou après l’accueil) ; cependant si l’option 3 n’est pas définie par défaut seuls les utilisateurs ayant le droit de mettre l’option 2 pourront changer le statut de l’envoi du dossier
Les 2 types de messages qui peuvent être envoyés (avec le résultat ou juste la notification « dossier prêt ») sont totalement paramétrables dans Osiris (avec le nom du patient, le nom du laboratoire, la date du prélèvement, la référence du dossier).
Les numéros de téléphone doivent être au format international. On définit un indicatif international par défaut (par exemple +212) et Osiris se charge de convertir les numéros de téléphone (y compris les numéros déjà stockés) dans le format international. On peut utiliser tous les indicatifs internationaux (+33, +222 …). Pour les numéros marocains ils sont automatiquement insérés dans la liste des contacts Whatsapp par osiris.
Les envois s’effectuent dans un écran dédié aux envois groupés par Whatsapp dans lequel l’utilisateur a la main pour désactiver un envoi ou au contraire le refaire.
Tout utilisateur ayant accès à la fonction « dossier patient » peut ponctuellement envoyer ce dossier par Whatsapp à un autre correspondant (médecin, clinique …) depuis cet écran même si le dossier est incomplet ou non réglé (s’il a le droit en plus de l’accès dossier patient d’envoyer par Whatsapp un dossier non réglé).