Pour envoyer des résultats par mails vous avez la possibilité de les envoyer :
- Un par un depuis l’écran de visualisation (pour les patients ou les médecins).
- De façon groupée en utilisant le menu « Utilitaire – Mails groupés » (pour les patients et les cliniques).
- Il existe aussi une manière d’envoyer automatiquement les résultats validés par mail au prescripteur.
Avant toute chose vous devez disposer et paramétrer dans osiris une boîte de messagerie destinée aux envois (gmail, yahoo, hotmail …).
Paramétrage de la boîte d’envois : Une fois la boîte créée avec login et mot de passe vous devez aller dans « Maintenance – Paramètres de lancement » page 4/7.
Définir un mot de passe application avec gmail : Par sécurité gmail interdit de mettre le mot de passe de ses boîtes dans des applications externes dites moins sécurisées. Vous devez absolument définir un mot de passe application pour osiris. Il s’agit d’un code secret à 16 chiffres grâce auquel une application moins sécurisés peut accéder à votre compte Google. Les mots de passe d’application ne peuvent être utilisés qu’avec les comptes pour lesquels la validation en 2 étapes est activée. Pour définir un mot de passe application :
- Aller dans « Gérer votre compte google » en haut à droite de la fenêtre. Vous devrez sans doute retaper votre mot de passe.
- Si la validation en 2 étapes n’est pas activée activez là.
- Cherchez « Mots de passe des applications ». Si vous avez des difficultés à trouver cette option, tapez « Mots de passe des applications » dans la zone « Recherche dans votre compte google ». Entrez le nom de l’application « osiris » puis créer. Gmail génère un code à 16 caractères qui sera le mot de passe pour osiris pour utiliser votre boîte. Ce vous copiez ce code et l’insérez dans le champs « Mot de passe » dans « Paramètres de lancement ».
Remarque : chaque fois que vous changez le mot de passe de votre boîte gmail vous devez régénérer un nouveau mot de passe applications que vous copierez dans osiris.