HomeBLOGRéponse aux questions fréquentesINSTALLATION D’UNE NOUVELLE ETIQUETEUSE

INSTALLATION D’UNE NOUVELLE ETIQUETEUSE

INSTALLATION D’UNE NOUVELLE ETIQUETEUSE

  • Type d’étiqueteuses compatibles Osiris :

Avant d’acheter une nouvelle imprimante à étiquettes vous devez vous renseigner pour savoir si le modèle est compatible avec le langage EPL (Embedded Programming Language). La plupart des imprimantes sont compatibles EPL mais ça n’est pas toujours le cas. Si l’imprimante n’est pas compatible EPL les étiquettes ne seront pas éditées car Osiris envoie des commandes EPL à l’imprimante. Vous obtenez ce renseignement en demandant directement à votre fournisseur ou bien en faisant une recherche sur google « Nom de l’imprimante EPL ».

Installation de l’imprimante :

Vous installez le pilote de l’imprimante à étiquettes sur votre ordinateur comme s’il s’agissait d’une imprimante classique. Vous allez dans les propriétés de l’imprimante et vous imprimez une page de test pour vérifier que l’imprimante est bien installée. Si c’est le cas une étiquette va être éditée parfois avec le logo de Windows. Toujours dans les propriétés de l’imprimante vous cliquez sur l’onglet ports et vous notez le port utilisé USB001, USB002 …         

Ceci dit il faut savoir que Osiris n’utilise pas le pilote de l’imprimante que vous venez d’installer pour imprimer les étiquettes. L’opération précédente sert uniquement à installer le port d’impression. Osiris se base sur un pilote Generic/Text only qui est un pilote virtuel permettant de contrôler une imprimante avec un langage de commande (dans notre cas le langage EPL).

Pour installer le pilote Generic/Tex Only, cela présente des variations selon votre version de Windows mais vous devrez généralement suivre les étapes suivantes :

  • Ajouter (manuellement) une nouvelle imprimante
  • Sélectionner le port utilisé par l’imprimante dont vous avez installé le pilote précédemment.
              
  • Choisir le fabricant Generic et le modèle Generic/Text Only (ou Texte seulement)
  • Vous pouvez laisser le nom de l’imprimante ou bien la renommer. Sachez simplement que le nom de l’imprimante doit obligatoirement commencer par le mot GENERIC sinon les étiquettes ne sortiront pas. Vérifiez également qu’il n’y a pas une deuxième imprimante générique (dont le nom commencerait par generic installée sur un autre port) auquel cas Osiris pourrait chercher à imprimer les étiquettes dessus et ça ne fonctionnerait pas. Si tel est le cas vous devez supprimer cette imprimante générique inutile.
  • Dans les écrans suivants de l’installation vous ne sélectionnez pas cette imprimante par défaut. Vous devez laisser l’imprimante laser qui imprime les fiches de prélèvement à l’accueil par défaut. Dans le cas contraire osiris risquerait d’essayer d’imprimer les fiches de prélèvements sur l’imprimante générique. Cela peut perturber le fonctionnement de l’étiqueteuse qui est sensée recevoir que des instructions EPL. Vous pourriez ensuite être amené à réinitialiser cette imprimante.
  • De la même manière dans le dernier écran d’installation vous n’imprimez pas de page de test. Cela ne fonctionnerait pas car il ne s’agit pas d’une page de test en langage EPL.

Rejoignez notre newsletter

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières mises à jour dans votre boîte de réception!